Contact Us

Use the form on the right to contact us.

         

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

Nos conseils

 

Nos conseils

Je vous conseil de choisir un chien bien équilibre sortant d’un bon elevage car est la garantie d’un vie commune harmonieuse.
— Irina
 
 
mini chihuahua

Petite histoire….

  • Le Chihuahua est originaire du Mexique : il doit son nom à la ville dont il est originaire.

  • Le Chihuahua est le plus petit chien du monde! Le nom « Chihuahua » provient du plus grand état du même nom situé au Mexique, où le chihuahua a été découvert en 1850.

  • Le chihuahua vivait en liberté dans cette région, où il a été capturé et domestiqué par les indigènes à l’époque de la civilisation toltèque (celle qui a conquis les Mayas). Des représentations d’un chien nain appelé « Techichi » (qui vivait dans la région de Tula) ont participé à la décoration d’éléments architecturaux de cette ville. Ces statues ressemblent beaucoup au chihuahua de nos jours.

  • Pour certains cynologues, le chihuahua arriverait d’Amérique du Sud avec les conquistadores, pour d’autres, des chiots Chihuahua aurait été introduit sur le continent américain par les Chinois.

 
mini chihuahua

Soins du Chihuahua

  • Le chihuahua semble fragile du fait de sa petite taille, mais c’est en fait un chien sans problèmes spécifiques.

  • Sa alimentation doit être adaptée, lui apportant de nombreuses garanties de qualité et d’équilibre.

  • Sa robe ne nécessite aucun soin particulier, le toilettage du chihuahua est aisé même chez la variété à poil long.

  • L’entretien du chihuahua inclus de vérifier régulièrement ses oreilles, ses dents et ses griffes…

  • Ce petit chien aura besoin d’une visite annuelle chez le vétérinaire, c’est essentiel pour la santé du chihuahua afin de le protéger contre les maladies

 

Toilettage du Chihuahua

  • Comment laver son chihuahua

Il est déconseillé de baigner son petit chihuahua trop fréquemment. Il faut utiliser un shampooing spécial pour les chiens qui respecte le pH de sa peau.

Il doit y être habitué dès son plus jeune âge, pour baigner votre petit chihuahua vous devez le placer dans votre baignoire et utiliser le jet de la douche. Vous choisirez une température tiède pour le mouiller. L’hygiène du chihuahua doit être un moment agréable. Faites le shampooing (doux spécial chien) y compris de sa petite tête en évitant les yeux. Pour éviter qu’il ne s’ébroue dans la baignoire, maintenez le doucement par la peau du cou. Pour le sécher utiliser une serviette et frottez le, vous devrez finir par le séche-cheveux.

  • A quelle fréquence

Un bain mensuel suffit amplement à entretenir le pelage du chihuahua poil court.

  • L’hygiène des oreilles du chihuahua

Le nettoyage des oreilles peut se faire à l’aide d’un coton tige (sans pénétrer dans le conduit auditif) ou d’une solution auriculaire adaptée. La présence dans le conduit auditif d’un cérumen couleur chocolat est normal, sauf si celle-ci est bien trop abondante cela suppose une infection.

  • Comment couper les ongles du chihuahua

Les griffes du chihuahua ont la particularité de ne pas s’user suffisamment, il faut alors les couper assez régulièrement. A l’aide d’un coupe-ongles ou d’un coupe-griffes. Vous pouvez lui couper les bouts qui mettent trop de temps à s’user. Pas trop près de la veine de la griffe, ce qui générerait un petit saignement local sans gravité. Lorsque la griffe est transparente, on voit bien la petite zone rosée au-delà de laquelle il ne faut pas couper.

  • L’hygiène des yeux du chihuahua

Si besoin donc très ponctuellement on nettoie les petites saletés autour de l’oeil du chihuahua avec une solution ophtalmologique, du sérum physiologique par exemple, je préfère une compresse plutôt que le coton.

  • Les dents du chihuahua

Le tartre est chez les chiens constituée d’une pellicule couleur jaune orange sur le bas de la dent.

Le tartre peut entraîner des infections dentaires, une gingivite, une mauvaise haleine..

Le petites races sont prédisposées au tartre dentaire. Votre vétérinaire pratiquera alors un détartrage sous anesthésie générale.

 
mini chihuahua

Que donner à manger à son chihuahua, comment doser les croquettes ?

Une alimentation équilibrée garantira à votre chiot chihuahua une croissance régulière. Lorsque que vous adopterez à notre élevage un jeune chihuahua, nous vous renseignerons sur ses habitudes alimentaires.

Son estomac, comme celui des enfants, est sensible aux brusques changements de régime alimentaire. Tout aliment nouveau devra être soigneusement mélangé, par doses progressives, à sa nourriture habituelle. Le mieux est de maintenir son habitude alimentaire que je vous aurais conseillée au départ de l’élevage, suivant son poids et son appétit. Vous devrez être vigilant à sa prise de repas, surtout pour les chiots mini !


 
mini chihuahua

Le nombre de grammes de croquettes journalières ?

Lors de l’achat de votre petit chihuahua à notre élevage, je vous conseillerai une nourriture à base de croquettes haut de gamme. Les croquettes doivent toujours être de qualité car l’alimentation du chihuahua est importante. Je vous déconseille de faire une gamelle maison que vous ne pourrez pas réalisée correctement pour quelle soit bien équilibrée. 

L’alimentation du jeune chiot chihuahua se divise quotidiennement en trois repas. Dans l’idéal jusqu’à ses sept mois. Le nombre de grammes par jour de croquettes dépendra une fois encore de son poids et de son futur gabarit estimé par l’éleveur ainsi que de la marque de croquettes que vous aurez choisie. Il vous faudra bien évidemment lui fournir aussi de l’eau douce chaque jour.

 

Le caractère du chihuahua est l’un des plus agréables de toutes les races canines

Vu son caractère, le chiot chihuahua à beaucoup de succès, il faut ajouter à cela une grande intelligence, qui lui permet de comprendre à peu près tout, et une mémoire sans faille ! Avec de gentils enfants, le petit chihuahua développera une formidable relation faite d’amitié et de complicité.

Son petit gabarit lui permet de se contenter d’une toute petite surface pour ses ébats quotidiens. Il peut donc vivre en appartement. En été, il prend un réel plaisir à se faire bronzer au soleil.

Il est tout à fait sociable avec n’importe quel animal et s’en fera un compagnon de jeu, à condition que ce soit lui le chef. Le  chihuahua, poil court ou long, aime vivre en meute. Tout petit, mais bon gardien ! Le chihuahua sait signaler toute situation anormale.

Le caractère du chien chihuahua est le fruit de son patrimoine génétique et de ses premières expériences, l’influence que peut exercer l’éleveur est donc essentielle.